Types de bière

Partout dans le monde on tombe sur différents types de bières, variant d’un bar à une autre. En effet, de légères différences dans les méthodes de fabrication peuvent amener de grandes variations de goûts et de couleurs.

Même si d’autres critères de classification peuvent être pris en compte, on classe généralement les bières en cinq grandes familles en fonction de la couleur ; le degré de torréfaction du malt déterminant en grande partie la couleur de la bière.

Bière blanche                     

Caractérisée par un léger trouble, la bière blanche est veloutée en bouche et est faite à partir de malts d’orge, mais également de froment.

Les bières blanches sont des bières brassées avec une forte proportion de froment malté ou non ; il en existe deux grandes traditions en Belgique et en Bavière.

Bière blonde

D’une couleur tirant sur le blond très clair, les blondes sont légères, délicates et marquées par une amertume très fine. C’est la bière de soif par excellence qui est en effet plus appréciée pour ses qualités désaltérantes que pour ses caractéristiques aromatiques ou gustatives.

Ce sont des bières emblématiques des grandes marques. Elles sont servies le plus couramment en demi-pression et proposées dans les rayons de la grande distribution.

Bière ambrée ou rousse

D’une couleur or ambré à cuivré, ces bières sont issues de malts plus torréfiés que pour les bières blondes et développent des arômes expressifs de réglisse, de fruits secs ou encore de tabac.

Une fois qu’on les déguste, elles gardent la même fraîcheur, mais on découvre qu’elles sont plus savoureuses que la bière blonde et sont souvent marquées d’un gout plus fumé.

Bière brune                                   

D’une couleur brun acajou à noir profond, les bières brunes sont élaborées à partir de malts fortement torréfiés. Elles se caractérisent par une mousse riche et crémeuse et une grande onctuosité en bouche.

Légèrement acidulées, elles sont généralement amères au final parce que dominées par des notes de café, de chicorée, de pain d’épice et de cacao.

Bière rouge, bière noire

La bière rouge est un type de bière belge flamande à fermentation mixte. C’est l’utilisation de malt caramélisé foncé qui lui donne sa couleur caractéristique. Peu alcoolisée, elle a un goût aigre-doux.

La bière noire est un type de bière à la robe très foncée obtenue par l’utilisation de malts très torréfiés. Elles sont soit issues d’une fermentation basse, soit issues d’une fermentation haute.